Blog

Diffuser - Transmettre - Dialoguer.

170921-EFD-PackMedia-V2-1.jpg
 

Ce matin, je me suis rendue avec Kevin Tessier - designer lui aussi - dans l'école où nous avons reçu notre enseignement de design graphique pour une rencontre avec des étudiants de 2ème et 3ème année de ce même cursus. L'objet de cette rencontre était la projection du documentaire de Gauthier Roussilhe : Ethic for design, dans lequel il questionne 12 designers sur ce que devrait être un designer et sur la responsabilité du designer. Reconnaissant la place de ces questionnements dans nos pratiques respectives, il nous a semblé important de participer à la diffusion de ce travail. Quel meilleur endroit qu'une école pour le faire ? Les étudiants de 1er cycle, en pleine construction de leur pratique, se sont avérés être un public intéressant pour aborder cette notion d'éthique, nous renvoyant finalement très rapidement à : qu'est-ce que le design ?  

Les premières pistes abordées pendant cette matinée:
 Le Design serait : une réponse à une problématique, à destination d'un public, lié à un contexte, utile (?) , l'expression de valeurs.
Un designer devrait: être critique, dialoguer, faire de la pédagogie avec son commanditaire.. être capable de refuser, influencer ou reformurler une commande qui lui semble non-éthique, prendre en compte le contexte et l'impact du projet, être conscient de son environnement ( anthropologie, sociologie, politique, actualité..).
Un pad est desormais à disposition des étudiants pour continuer la discussion, partager de la documentation, des références, des questionnements.

Introduction de Gauthier Roussilhe - le réalisateur - au documentaire Ethic For Design:"Chaque jour nous utilisons des objets, des services, des applications conçus par toute sorte de designers. Pourtant est-ce que tout ce que conçoit le designer est fait dans notre intérêt ? Certaines interfaces sont conçues pour obtenir toute notre attention, des séries de produits sont conçues pour mourir prématurément. Il devient évident que la conception de n’importe quel produit peut être un dilemme moral quand le designer doit choisir entre sa survie économique, l’intérêt financier de son commanditaire et le bien-être de l’usager. Face à ces dilemmes qui vont devenir une constante du métier de designer, il est primordial de créer une base de réflexion et de définir une orientation à une profession qui reste incroyablement éparse, c’est-à-dire définir une éthique. C’est parce qu’il est hors de question de laisser les générations actuelles et futures de designers indifférentes à l’impact de leur métier et à la valeur de leur responsabilité que nous avons fait ce documentaire. La question de l’éthique doit être soulevée maintenant si nous voulons que le métier de designer gagne en autonomie et en pertinence face aux enjeux réels de nos sociétés. L’éthique est un questionnement permanent sur ce qui est souhaitable pour le bien de tous et il est impensable que les designers ne prennent pas part aujourd’hui à ce questionnement."

Un travail à diffuser largement !

" Aborder le champ du design exige de la réfléxion et une subtilité certaine. Récemment encore, il était généralement considéré comme une problématique implicite du faire pour les professionnels et comme une pratique à part entière. Ces vingts dernières années, la discipline a néanmoins fait l'objet de nouvelles approches et elle est désormais considérée comme un moyen majeur pour l'homme d'interagir avec son environnement. [...] le concept de design s'est élargi aux solutions, par exemple avec le design de systèmes et de services ou le design numérique.."
Préface de Mads/N Folkmann pour le Court traité du design de Stéphane Vial.

 
Marie Hauchecorne