À propos

 

Marie Dollfus - fondatrice

Convaincue qu’une société juste et durable passe par une construction collective de celle-ci, Marie Dollfus développe une pratique du design qui prend le temps d’observer, d’écouter et de comprendre : un design qui prend soin, qui cherche à outiller, soutenir, valoriser et transmettre.
À travers son atelier, elle tente ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice par des dispositifs sensibles et créatifs ou en imaginant des outils et des démarches de co-conception.

Les collaborations de l’atelier :

Association 7 Millards d'Urbanistes ; Agence d'urbanisme UFO (Urban Fabric Organisation) ; Association Disco Soupe ; Collectif Yes We Camp ; Collectif BAM ; Centre d'art Synesthésie ; Société coopérative Le Hangar Zero ; Agence d'urbanisme Made in ; Ville de Lillebonne ; Association Les Cueilleurs d'Histoires ; Collectif EGA! ; Atelier Canopé 76 ; Ville de Maromme ; Ville du Havre ; Bailleur social ALCEANE ; Centre social AMISC ; Ville de Montivillers.


En parallèle..

Au quotidien, Marie à également à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice, via un engagement citoyen et associatif :

  • Depuis mars 2020, membre de l’association Design Makes Sense, qui oeuvre à la valorisation des pratiques de design sociales, éthiques ou éco-responsables à travers des actions de sensibilisations, des conférences, Workshops, diffusion et partage de ressources.. ( Organisation de la journée “ Design & Bien-Vieillir” en septembre 2020 à Deauville dans le cadre de la France Design Week )

  • Depuis Janvier 2019, sociétaire et bénévole au sein de la coopérative La Mouette, magasin coopératif co-crée et co-géré par ses membres dont la préoccupation est de redevenir acteur de leur consommation et de leur environnement.

  • Depuis Septembre 2017, sociétaire et bénévole en communication et programmation architecturale du projet Le Hangar Zéro. Projet citoyen sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) - Réhabilitation d'un Hangar en un laboratoire de la transition écologique. Eco-construction ; Chantiers participatif ; Economie circulaire ; Permaculture ; Gouvernance partagée ; ..

  • Année 2019 : Aide à la création de la plateforme KOPASSO, dont l'objectif est d'initier des échanges gratuits de biens, services, connaissances, compétences,.. entre les associations de l’agglomération Havraise afin que chacun puisse trouver les moyens et outils nécessaires à faciliter la mise en œuvre et le fonctionnement de son propre projet. 

  • Depuis janvier 2018, membre de l’association Plateforme Social Design qui recense, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques des concepteurs d’innovation sociale et culturelle.

Publications

Interventions

  • Septembre 2020 : Conférence sur le rôle du Design dans la problématique “ comment créer du lien entre une maison de retraite et son territoire ? “ Dans le cadre de la journée “ Design & Bien Vieillir “ à Deauville à l’occasion de la France Design Week.

  • Mai 2019 : Intervention et Jury de séminaire à l’ISCOM Paris, promo Communication et Création Digitale, autour de l’économie circulaire.

  • Décembre 2017 : Diffusion du documentaires “ Ethics for Design” de Gauthier Roussilhe + temps de débat avec les étudiants en 2ème et 3ème année en Design graphique de l’école d’Art et Design du Havre.

Parcours:

Juin 2016 : DNSEP Design Graphique (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), Félicitations du jury, ESADHaR du Havre. - Mémoire de recherche sur le rôle du designer graphique dans une fabrique collaborative de la ville.

 

 

 

Powered by Squarespace