Questionner

Pour un design soucieux de son environnement. 

À quoi sert un designer ?

À travers ses projets et recherches, l’atelier ne cesse de questionner le rôle du designer et sa responsabilité face aux enjeux de la société dans laquelle il évolue. 

" Aborder le champ du design exige de la réflexion et une subtilité certaine. Récemment encore, il était généralement considéré comme une problématique implicite du faire pour les professionnels et comme une pratique à part entière. Ces vingts dernières années, la discipline a néanmoins fait l'objet de nouvelles approches et elle est désormais considérée comme un moyen majeur pour l'homme d'interagir avec son environnement. [...] le concept de design s'est élargi aux solutions, par exemple avec le design de systèmes et de services ou le design numérique.."  Préface de Mads/N Folkmann pour le Court traité du design de Stéphane Vial.
 
> Accéder au sommaire, à la préface, et au texte complet du mémoire " La ville bleue." : Quel est rôle du designer graphique dans une fabrique collaborative de la ville ? - mémoire de recherche, Marie Dollfus - 2016
>Regarder le documentaire Ethics For Design de Gauthier Roussilhe.

 

Le blog

Comme un journal de bord, le blog accompagne la démarche de l’atelier .

17265244_10211492046124231_8373309505327569228_n.jpg